30.05 2019
Image 5 raisons de faire une retraite dans un monastère

5 raisons de faire une retraite dans un monastère

Retraites

De nos jours nombreux sont les endroits qui vous proposent de faire une retraite spirituelle. Parmi eux, les plus connus sont les monastères. Ils sont réputés pour vous procurer d'une paix intérieure inégalable. Si vous avez décidé de faire une retraite, mais vous hésitez encore à décider de l'endroit, voici les raisons qui peuvent vous pousser à le faire dans un monastère.

5 raisons pour faire une retraite dans un monastère

1- C'est un bon endroit pour se retrouver

Le silence qui règne dans un monastère vous permet d'être toujours en face de votre conscience. Vous serez alors obligé de faire une auto-évaluation de votre vie et de votre personne. Vous n'aurez ainsi aucune issue pour fuir. Vous aurez ainsi une occasion de prendre de nouvelles résolutions dans votre vie et surtout vous retrouverez une paix intérieure. Mais surtout, vous vous retrouvez avec vous-même. C'est une bonne façon de recommencer à vivre si vous en avez besoin.

2- Le monastère est un endroit pour se déconnecter de tout 

Vous venez de traverser une épreuve difficile, et vous n'arrivez pas à prendre ancrage pour recommencer une nouvelle vie ? Une petite escapade dans un monastère vous permet de prendre un recul et de faire abstraction de tout ce qui vous entoure. Vous devez savoir que la vie dans un monastère est tout à fait différente. La technologie n'a pas encore sa place dans ce monde. Vous pouvez ainsi vous concentrer seulement sur vous sans être dérangé par le monde extérieur. Le monastère est un endroit que Prem Rawat conseille souvent à ses interlocuteurs lors de ses conférences.

3- Un monastère vous initie dans l'art de la méditation

Lorsqu'on est face à des problèmes existentiels, la méditation est un havre de paix qui vous offre plusieurs avantages. Dans un monastère, elle est très plébiscitée. Les personnes qui y viennent faire leur retraite spirituelle sont initiées à cet art de déconnexion. Une fois que vous aurez goûté à l'art de la médiation dans un monastère, vous l'adopterez comme un mode de vie et vous affrontez facilement tous les problèmes qui peuvent se présenter à vous. Prem Rawat, le défenseur de la paix est également un adepte de cet art.

4- Un monastère peut radicalement changer votre vie

Il est à noter que la vie dans un monastère est très rudimentaire, si vous êtes une personne qui a l'habitude de vivre dans l'opulence, en y faisant un tour, votre regard sur votre vie peut changer radicalement. Les moines sont des personnes travailleuses et qui aiment partager. Votre séjour dans leur antre vous permet de copier sur eux et de les prendre comme exemple dans votre vie. Après un séjour dans un monastère, vous pouvez devenir moins égoïste et plus sociable également.

5- Un monastère vous permet de nouer des relations

Lorsque vous séjournez dans un monastère, vous ne serez pas servi comme dans un hôtel. Vous participez à la tâche ménagère et à tout. Malgré le silence qui est mot d'ordre dans ces endroits, les repas ainsi que les moments à passer ensemble peuvent être très conviviaux. Vous pouvez ainsi retrouver des personnes qui croient à la même valeur que vous ou qui sont à la recherche de la même chose. Une fois votre séjour terminé, vous pouvez rester en contact et ainsi gagner des amis.