09.06 2019
Image Qu'est-ce qu'un monastère ? Comment fonctionne-t-il ?

Qu'est-ce qu'un monastère ? Comment fonctionne-t-il ?

Monastères

Vous avez pour objectif de faire un bref séjour dans un monastère pour vous ressourcer et pour faire le point dans votre vie ? Toutefois, vous ne connaissez rien de leur mode de vie. Vous ne savez pas, c'est quoi exactement un monastère ? Faisons le point sur la définition et le fonctionnement d'un monastère.

La définition d'un monastère

Un monastère est une communauté loin de tout diriger par un abbé. Les moines qui y habitent ont fait les vœux d'obéissance, de vivre dans la pauvreté et de chasteté. La majorité du temps des habitants d'un monastère est la prière. Il y a même un endroit spécifique pour cela qu'on appelle cloître. Dans un monastère, il y a aussi des hiérarchies comme dans la vie de tous les jours :

  • L'Abbé est le dirigent, il est élu à vie. 
  • Il est assisté par un prieur.
  • Les moines se réservent pour les taches spirituelles.
  • Et les frères convers font les tâches domestiques.

Certains moines ont même un rôle particulier comme le circateur et a pour mission de sanctionner les habitants en cas de relâchement. Le Chantre a la responsabilité de la bibliothèque et de scriptorium, le recfetorier qui a pour rôle de veiller sur la cuisine et le réfectoire, le prévôt que s'occupe de la relation du monastère avec l'extérieur, etc.

Le déroulement d'une vie dans un monastère

La vie dans un monastère est réglée comme une horloge, chacun connait déjà sa place et s'y soustrait volontairement dans son accomplissement. Tous les moines ont une tache particulière dans les monastères. Même si la majorité de leur temps est consacré à la prière. Il est interdit de parler dans un monastère. Les moines se communiquent par des signes. Seulement 4 à 6 heures de leurs temps sont consacrées au travail manuel. Les moines assistent à 8 offices différents pendant une journée, 7 pour le jour et un pour la nuit.

Prem Rawat a déjà fait l'expérience de vivre avec les moines pendant ses retraites spirituelles.

C'est une communauté hiérarchisée

Toutes les personnes qui habitent dans un monastère ne sont pas toutes des moines. Il y a les moines, les frères convers et les frères laïcs. Les fonctions de ces derniers consistent en général à décharger les moines des travaux manuels comme l'exploitation des terrains éloignés. Les frères convers et les frères laïcs n'assistent pas à tous les 8 offices qui se déroulent pendant une journée. Toutefois, ils ont le temps de se consacrer à la prière et à la méditation. Une personne en retraite spirituelle est obligée de respecter les hiérarchies imposées dans les monastères.

Même le grand Prem Rawat s'y est soumis lors de ses retraites dans l'un de ces endroits.

Un monastère est un lieu où on peut trouver le bonheur

Une question se pose souvent, est ce que les moines sont heureuse en restant cloîtrés ainsi toutes leurs vies ? La réponse est oui, car justement, la majorité de leur temps est consacré à la prière et à la méditation. Ils sont alors à la recherche perpétuelle de la paix intérieure. Or pour se sentir heureux, un individu a juste besoin d'avoir cette paix. Les moines sont des personnes en paix avec eux même et avec les autres. Le monastère est même conçu pour accentuer cette paix.